top of page

21 mars - Journée Mondiale de la Trisomie 21



L'accès aux soins pour les personnes atteintes de trisomie 21 est un défi quotidien. La simple démarche de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé peut se transformer en un véritable parcours du combattant, avec des obstacles à chaque étape. De la prise de rendez-vous à la compréhension des traitements en passant par la programmation des examens, chaque étape est parsemée de difficultés. Or, avoir accès à des soins de qualité est un droit fondamental pour tous.


À l'occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21, l'association Trisomie 21 France lance un appel à la mobilisation générale.


L'objectif est clair : sensibiliser le grand public, les professionnels de santé ainsi que les décideurs politiques à l'importance cruciale de faciliter l'accès aux soins pour les personnes atteintes de trisomie 21.


Les chiffres parlent d'eux-mêmes et sont alarmants : trop souvent, ces personnes se heurtent à des barrières qui compromettent leur santé et leur bien-être.


Il est primordial que des mesures concrètes et efficaces soient mises en place pour garantir à ces personnes un accès équitable aux soins de santé. Cette journée mondiale est l'occasion idéale pour rappeler à chacun l'importance de l'inclusion et de l'accessibilité dans le domaine de la santé.



 

C'est l'occasion de mettre en lumière l'association Trisomie 21 Lot-et-Garonne, membre coopérateur du GCSMS Moyenne Garonne !


Créée en février 2002 par des parents d'enfants atteints de trisomie 21 et des professionnels bénévoles, cette association a pour vocation de favoriser l'inclusion scolaire, sociale et l'autonomie des personnes concernées au sein de la société.


Impliquée dans la coopération GCSMS Moyenne Garonne, notamment dans le cadre du Dispositif Assistance au Projet de Vie 47 (DAPV), l'association joue un rôle crucial dans le développement de cette initiative. Le DAPV vise à redonner aux individus le contrôle sur leur projet de vie !

bottom of page