top of page

115 professionnels réunis pour penser une société inclusive en Lot-et-Garonne

  • Laurene Desjardins
  • 21 mai
  • 2 min de lecture

La 1ere Journée d’étude départementale « Faire du principe d’inclusion, une réalité » du jeudi 15 Mai 2025 organisée par le Pôle Ressources Handicap Enfance Jeunesse 47 a répondu aux attentes initiales qui étaient de changer les regards en faisant tomber les représentations sur le handicap et en croisant les pratiques pour imaginer ensemble une société inclusive.



Une conférence participative riche d’échanges

La conférence participative animée par le centre de formation de l’association une souris verte « impulser une dynamique inclusive de territoire » a réuni 115 professionnels du Lot-et-Garonne.

Parmi eux : 39 participants travaillant dans la petite enfance, 37 dans l’enfance et la jeunesse, ainsi que des représentants de différentes institutions (CAF 47 ; MSA 47 ; ConseilDépartemental 47 ; PMI ; SDJES ; Éducation Nationale 47 ; élus territoriaux ; coordinateurs CTG…).


Des ateliers pour croiser les pratiques

Chacun a pu choisir de participer à deux ateliers organisés par le PRHEJ47 et ses partenaires autour de thématiques variées :

1- Comportements défis : Quels aménagements ? animé par l’association « Une souris verte » a réuni 38 professionnels.

2- Quels supports de sensibilisation autour du livre en faveur d’une dynamique inclusive ? animé par l’association « une souris verte » a réuni 19 professionnels

3- Le partenariat comme facteur de fluidité des parcours des enfants et des familles  animé par le PRHEJ, la communauté 360, Emascol de l’association ADAPT et l’association Amicale laïque de Tonneins a réuni 22 professionnels

4- Les compétences psycho-sociales CPS : de quoi parles-t-on ? animé par Promotion Santé Nouvelle Aquitaine a réuni 21 professionnels

5- Sensorialité : Oralité animé par le SESSAD d’Agen de l’Association Algeei a réuni 25 professionnels

6- Découverte d’outils alternatifs de communication animé par l’UEMA de l’association Algeei a réuni 15 professionnels

7- Outils et aménagements raisonnables pour faciliter l’inclusion dans tous les lieux de vie de l’enfant animé par le SESSAD TSA de l’association UGECAM a réuni 30 professionnels.

8- La coordination des accueils singuliers en petite enfance, qu'est-ce que c'est ? animé par la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois a réuni 10 professionnels.


Un temps convivial préparé par les jeunes de l’IME

Un moment convivial nous a été permis grâce à la confection du repas et au service réalisés par les jeunes de l'IME de Montpezat dans le cadre de leur ateliers préprofessionnels (Association Andapei47). Un beau et bon travail de la part des jeunes et des professionnelles qui les ont accompagnées.


Des remerciements à nos partenaires

Le PRHEJ47 remercie les membres du comité de pilotage et les financeurs de nous avoir soutenu pour que cette journée puisse se réaliser (CAF, MSA, Conseil département PMI, MDPH47, SDJES, CPAM …) 


Nous remercions grandement la Commune de Prayssas de nous avoir accueilli, la Communauté de Commune Confluent et Coteaux de Prayssas pour son aide dans l'organisation et tous les animateurs des ateliers qui ont contribué au bon déroulement, aux apports théoriques, pratiques et à la qualité des échanges et des réflexions avec les participants.


Une dynamique à poursuivre

Les retours très enthousiastes et positifs encouragent le renouvellement de ce type de journée à l’avenir.

Comments


bottom of page