Qui sommes-nous ?

LE GCSMS, C'EST QUOI ?

 

Un statut juridique né en 2006 appelé : Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale qui régit, sous forme de convention, les rapports entre les associations du secteur social ou médico-social, qui souhaitent travailler ensemble.

 

Grâce à la signature de cette convention, les différentes associations appelées des coopérateurs, mettent en place un cadre régissant leurs rapports, ainsi qu’une organisation appropriée pour parvenir à développer des projets communs.

 

La loi du 2 janvier 2002 a voulu instaurer ainsi une réelle coordination des acteurs, notamment en stimulant les actions de coopération entre établissements et services, par la mise en place d'une palette diversifiée de formules de coopération et de coordination.

L'enjeu était de développer des complémentarités entre les établissements, de garantir la continuité des accompagnements lors d'un transfert d'un établissement à un autre et de décloisonner le secteur sanitaire et le secteur social.

LE GCSMS "MOYENNE-GARONNE", C'EST QUI ?

La coopération des associations du groupement est antérieure à la création du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale « Moyenne-Garonne ». En 1993, des employeurs du social et du médico-social du Lot-et-Garonne et du Sud-Gironde avaient souhaité mettre en place une formation de moniteur éducateur (hors quota) en partenariat avec les différents centres de formation, et l’accord de la DRASS.  Ceci a permis de former 59 jeunes qui ont principalement été embauchés sur le territoire et dont  la plupart sont éducateurs spécialisés à ce jour.

Cette expérience a permis de démontrer que l’on peut répondre à des besoins spécifiques quand il y a la volonté de se réunir et le désir de construire avec les moyens de chacun au service du collectif. De plus, les associations ont été confortées dans l’idée de structurer une démarche sur un territoire vécu, avec des structures pluridisciplinaires et complémentaires. De ce fait, on peut imaginer des financements croisés et complémentaires pour mener à bien des accompagnements diversifiés et plurisectoriels.

En 2006, sur ce fondement, le GCSMS “Moyenne Garonne” s’est constitué  avec 12 associations, 49 établissements et services, plus de 900 salariés et 7 000 usagers par an accueillis en séquentiel, ambulatoire ou permanent.

Aujourd’hui, le GCSMS “Moyenne Garonne” rassemble 17 associations des territoires du Lot-et-Garonne et Sud Gironde. L’ensemble des activités de ses associations se concentre autour de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de fragilité, ou âgées.

La coopération au plus près des besoins

des personnes et au service d’un territoire

Nos missions

Mutualiser

Promouvoir

Innover

travail-equipe-gcsms-moyenne-garonne-47-cooperation.alt
 
equipe-gcsms-moyenne-garonne-47.alt

Des coopérateurs

Des associations sociales et médico-sociales volontaires pour mutualiser leurs ressources au service de projets, destinés à répondre au plus près des besoins des personnes

Nos partenaires

De multiples partenariats inscrits dans cette dynamique de coopération au service du parcours des personnes

equipe-gcsms-moyenne-garonne-47-cooperation.alt