Qui sommes-nous ?
Le GCSMS, c'est quoi ?
Un statut juridique né en 2006 appelé : Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale qui régit, sous forme de convention, les rapports entre les associations du secteur social ou médico-social, qui souhaitent travailler ensemble.
Grâce à la signature de cette convention, les différentes associations appelées des coopérateurs, mettent en place un cadre régissant leurs rapports, ainsi qu’une organisation appropriée pour parvenir à développer des projets communs.
La loi du 2 janvier 2002 a voulu instaurer ainsi une réelle coordination des acteurs, notamment en stimulant les actions de coopération entre établissements et services, par la mise en place d'une palette diversifiée de formules de coopération et de coordination.
L'enjeu était de développer des complémentarités entre les établissements, de garantir la continuité des accompagnements lors d'un transfert d'un établissement à un autre et de décloisonner le secteur sanitaire et le secteur social.
Et le GCSMS "Moyenne Garonne" ?
La coopération des associations du groupement est antérieure à la création du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale « Moyenne-Garonne ». En 1993, des employeurs du social et du médico-social du Lot-et-Garonne et du Sud-Gironde avaient souhaité mettre en place une formation de moniteur éducateur (hors quota) en partenariat avec les différents centres de formation, et l’accord de la DRASS. Ceci a permis de former 59 jeunes qui ont principalement été embauchés sur le territoire et dont la plupart sont éducateurs spécialisés à ce jour.
Cette expérience a permis de démontrer que l’on peut répondre à des besoins spécifiques quand il y a la volonté de se réunir et le désir de construire avec les moyens de chacun au service du collectif. De plus, les associations ont été confortées dans l’idée de structurer une démarche sur un territoire vécu, avec des structures pluridisciplinaires et complémentaires. De ce fait, on peut imaginer des financements croisés et complémentaires pour mener à bien des accompagnements diversifiés et plurisectoriels.
En 2006, sur ce fondement, le GCSMS “Moyenne Garonne” s’est constitué avec 12 associations, 49 établissements et services, plus de 900 salariés et 7 000 usagers par an accueillis en séquentiel, ambulatoire ou permanent.
Aujourd’hui, le GCSMS “Moyenne Garonne” rassemble 21 associations des territoires du Lot-et-Garonne et Sud Gironde. L’ensemble des activités de ses associations se concentre autour de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de fragilité, ou âgées.
Nos missions
MUTUALISER
NOS EXPERTISES
Valoriser les compétences de chacun et optimiser la transversalité en favorisant la montée en compétence des professionnels
NOS BESOINS
Protection des données personnelles, Coordination, Accompagnement au changement, Qualité de vie au Travail, Gestion prévisionnelles des emplois et de compétences…
NOS RESSOURCES
Mutualisation de nos moyens (moyens humains, moyens immobiliers, véhicule, professionnel expert…)
PROMOUVOIR
LE PARCOURS
Accès à un parcours coordonné pour les personnes et leur famille
LE POUVOIR D’AGIR
Rendre lisible l’ensemble des ressources du département pour les personnes et leur familles
L’ACCESSIBILITE
Structuration d’une offre de proximité, tenant compte du bassin de vie des personnes
La CO-CONSTRUCTION DE REPONSES
Optimiser le champ des possibles à offrir aux personnes en termes de réponse adaptée à leur besoin
LA COOPERATION
1+ 1 = 3 !
INNOVER
Dans le déploiement de DISPOSITIFS INCLUSIFS
Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées permettant d’intervenir en soutien des personnes à leur domicile, Equipe mobile d’appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap, Centre Ressources Handicap, Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile…
Dans les modalités de COORDINATION
Participer à l’émergence d’outils de liaison (plateforme web), de métiers nouveaux, de modules de formation spécifique, permettant une cohérence d’ensemble et impliquant l’ensemble des acteurs
Dans l’émergence de FORMATIONS NOUVELLES
Favoriser la montée en compétence de professionnels sur des thématiques spécifiques, impulser un partage de culture médico-sociale/Droit commun, favoriser l’accès à l’emploi du secteur médico-social et l’attractivité de nos métiers…

La coopération au plus près des besoins des personnes et au service d’un territoire
Nos partenaires :