top of page

SOLINCITE : au cœur de l'habitat inclusif et du tiers-lieu


Depuis 1972, Solincité intervient dans les domaines du social, du médico-social et de l'économie sociale et solidaire à travers ses 26 établissements et services. L'ambition de Solincité est de répondre aux besoins des territoires du Lot-et-Garonne en déployant des réponses sociales, médico-sociales et solidaires en collaboration avec tous les acteurs mobilisables.


En 2023, Solincité a inauguré un projet d'habitat inclusif dans un immeuble situé au cœur de la ville de Casteljaloux. Ce projet novateur permet à quatre personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap de cohabiter dans un même lieu.


Mais ce n'est pas tout : cet immeuble abrite également un tiers-lieu comprenant un café associatif, un espace de co-working et un espace multi-activités, le tout animé par l'association locale "Le Grand Bain".


Cette initiative crée un écosystème social et culturel unique, offrant un lieu de rencontre et de convivialité autour de thèmes culturels, artistiques et solidaires. Ouvert à et vers la cité, cet ensemble s'inscrit pleinement dans l'économie sociale et solidaire, favorisant les interactions et la collaboration entre les habitants pour générer des dynamiques collectives et solidaires.



"En 2023, j'ai commencé à travailler comme animatrice dans l‘habitat inclusif de Casteljaloux. Mon rôle est d'aider les habitants des 4 appartements du site, qui sont soit des personnes autonomes en situation de handicap, soit des personnes de plus de 65 ans, à développer un projet commun. Ils partagent des activités, des projets et des animations en fonction de leurs envies et de leurs projets. Nous avons élaboré ensemble une charte de colocation pour guider l'organisation de la vie quotidienne et les décisions à prendre. Les activités sont adaptées aux préférences de chacun tout en favorisant la participation du groupe. L'habitat est situé au-dessus du café associatif “Le Grand Bain”, ce qui favorise les échanges et renforce l'intégration des habitants." Brigitte ARPOULET


Kommentare


bottom of page