Retour sur une soirée immersive autour des métiers de la santé
- Laurene Desjardins
- 13 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars
Mardi 11 mars 2025, le Petit Théâtre Coluche s’est transformé en un véritable espace d’échanges et d’émotions autour des métiers de la santé. Porté par un collectif de partenaires, dont la PTS 47 Renfort RH, cet événement unique a su allier art et réflexion pour aborder les réalités du secteur.
Quand le théâtre éclaire les réalités du soin : une immersion poignante dans le quotidien des soignants
Les avis sont unanimes, se retrouver pour échanger sur des sujets de fond comme le travail en santé aujourd'hui, autour d'une proposition artistique qui émeut (et percute aussi) est une formidable entrée pour parler de son vécu, son expérience, et partager ensemble ce qui nous rassemble.
Le sujet est sérieux et nous émeut : Qu'est ce que c'est d'être soignant aujourd'hui ? Quelle traces indélébiles le COVID a-t-il laissé sur ces professionnels ? Comment entre-t-on dans ces métiers ? Quelles joies nous procure-t-il? Quelles souffrances aussi ?
Saluons ici le très beau travail de la compagnie des Attracteurs étranges incarné ce mardi à travers la proposition de leur pièce "Ce qu'il en coûte". Les professionnelles de terrain et les étudiants s'y sont laissés prendre, croyant jusqu'au bord de scène, que Marie Delmarès était une ancienne infirmière. Infirmière non, mais comédienne ancrée au réel, ayant pris le temps d'aller à la rencontre des gens de terrain, le résultat, mêlant musique et textes sonnait juste.
Le partir pris de cette compagnie devrait attirer l'attention du secteur médico-social car
"Elle fait entendre de nouveaux récits, ceux de personnes peu représentées sur les scènes de théâtre, les invisibles, les silencieux, les êtres à la marge, fragiles ou non-conformes."
Et l'attractivité des métiers dans tout cela ? Et bien c'est au travers des échanges sur la complexité de ces métiers que l'on croit tous connaître que l'on peut identifier ce qui fait encore sens, ce qui nous ressource, nous entrave et ce qu'il faudrait faire pour aller vers du mieux.
Un regard artistique sur la soirée
En parallèle, l’illustrateur Sylvain Pongi a croqué en direct les moments forts de l’événement, immortalisant ainsi cette rencontre entre le monde du soin et celui du spectacle.
Découvrez son travail ici 👉 www.sylvain-pongi.com
Un grand merci aux acteurs de cette soirée !
L’association ETHNA, à l’origine de cette initiative, pour son engagement en faveur des professionnels de la santé et du médico-social.👉 En savoir plus sur ETHNA : www.ethna.org
La Compagnie des Attracteurs Étranges, pour cette création théâtrale percutante et engagée.👉 Découvrir leur travail : cielesattracteurse.wixsite.com/accueil
Le service restauration du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, pour une prestation de qualité qui a accompagné cette soirée d’échanges et de partage.
_____________________________________
La PTS 47 Renfort RH : un acteur engagé pour l’attractivité des métiers du médico-social
Co-pilotée par Le GCSMS Moyenne-Garonne et le GCSMS Lot-et-Garonne, la Plateforme Territoriale Solidaire (PTS) 47 Renfort RH a pour mission de renforcer l’attractivité des métiers des EHPAD, des structures du handicap et des services à domicile. Elle mène des actions concrètes sur le territoire pour valoriser ces métiers, favoriser l’orientation et accompagner les candidats dans leur parcours professionnel.
Contact :
Anne Bui Van,
Chargée de Projet

Comments