top of page

Développement du pouvoir d‘agir et participation des personnes en situation de handicap

Dernière mise à jour : 12 avr.


Le pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap est une notion essentielle, placée au cœur des préoccupations du GCSMS Moyenne Garonne. En effet, notre ambition est de pouvoir représenter un véritable levier dans la valorisation de l'expertise des personnes concernées.


L'Assemblée Générale des adhérents, qui s'est déroulée le 30 Janvier dernier, a confirmé cette orientation en tant qu'axe prioritaire d'intervention. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans les valeurs de coopération qui ont toujours animé les coopérateurs du GCSMS.


Une des initiatives majeures dans cette direction est la candidature à l'Appel à manifestation d'intérêt CAA (Communication Alternative Améliorée), dont le retour est attendu avec impatience. Parallèlement, d'autres pistes de financement sont actuellement à l'étude afin de garantir la pleine participation des personnes en situation de handicap à l'élaboration des projets et des actions.


La nouvelle de la pérennisation du projet Epop et son déploiement à l'échelle nationale ouvrent de nouvelles perspectives d'actions opérationnelles pour le GCSMS Moyenne Garonne. Cette évolution positive laisse également entrevoir la possibilité d'appuyer la modélisation d'une organisation permettant au groupement de se doter de ressources humaines d'intervenants pairs.


Dans le département du Lot-et-Garonne, le programme Epop a déjà permis à 7 personnes de bénéficier d'une formation. Certaines d'entre elles ont également complété ces enseignements par une formation FALC (Facile à Lire et à Comprendre), renforçant ainsi leur capacité à s'exprimer et à participer pleinement à la vie sociale.


Le GCSMS Moyenne Garonne continue ainsi son engagement en faveur de l'autonomie, de l'inclusion et de la participation active des personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à bâtir une société plus inclusive et solidaire.

38 vues

Comments


bottom of page