Association Saint Vincent Insertion et Recyclerie

logo-recyclerie-insertion-association-gc

Adresse

157 rue Hurault de Ligny

47300 Villeneuve-sur-Lot

Effectifs

7 salariés permanents

Entre 8 et 10 salariés en insertion

La Conférence Saint Vincent de Paul est à l’origine de la création de la Recyclerie. Elle existe depuis 50 ans sur le territoire du villeneuvois et propose, au départ, un « vestiaire ». L’activité prenant de l’ampleur, est alors créée, par SSVP47, une entité juridique distincte, l’association Recyclerie Insertion SVDP, association loi 1901.

 

En Septembre 2010, cette structure conventionnée par l’Etat devient Entreprise d’Insertion. Des investissements sont réalisés afin d’aménager les 1200 m² ; les outils de production sont professionnalisés et les activités sont diversifiées. Ces activités consistent à assurer des enlèvements auprès des particuliers et des entreprises, trier, valoriser et revendre tout objet de seconde main dans un espace de vente dédié. Des salariés en insertion sont recrutés et encadrés par des permanents. Ils sont positionnés sur des postes de chauffeur / manutentionnaire et agent de tri textile ; l’objectif étant de les faire monter en compétences et de construire leur projet professionnel pour une insertion professionnelle, en milieu ordinaire, pérenne.

 

Depuis Mai 2016, la gestion de l’activité Recyclerie Insertion SVDP a été confiée à l’association SOLINCITE. En juin 2020, la conférence SVDP s’est retirée du Conseil d’administration et depuis septembre 2020, les bâtiments ont été rachetés par SOLINCITE / AMAT. Des partenariats ont été noués avec l’ensemble des acteurs locaux afin de porter des projets collectifs et de rendre d’autant plus visible la Recyclerie. 

Carpenter au travail
Paniers en osier