top of page

Témoignage sur la formation - Concevoir, conduire et évaluer un projet de coopération culture et santé

Dernière mise à jour : il y a 22 heures

Professionnels des établissements de santé, du social, artistes, vous souhaitez manier les fondamentaux nécessaires à la conception et la mise en œuvre d’un projet culturel et artistique au sein d’un établissement de santé ou d'un établissement social ? Vous souhaitez identifier les valeurs et les spécificités des coopérations avec les secteurs sanitaire, médico-social et social soutenues par les dispositifs culture et santé ? Vous souhaitez inscrire ces coopérations en cohérence avec les contextes institutionnels rencontrés et les penser autour de problématiques faisant sens ?



Une formation organisée par la SCIC Culture et Santé Nouvelle Aquitaine, qui se déroulait pour la première fois en Lot-et-Garonne. D'une durée de trois jours, elle est éligible au financement par différents organismes tels que le plan de formation OPCO SANTE, Pôle Emploi, AFDAS, etc.


La formation a été unanimement appréciée pour sa grande valeur et son enrichissement, et elle sera reconduite en Lot-et-Garonne prochainement. En attendant, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Malvina Cardonne :


Quels retours pouvez-vous nous faire sur la formation ? Les enseignements ?

La formation sur les projets de Coopération Culture et Santé était à la fois très riche et très accessible. Je l'ai trouvée très complète, en peu de temps il me semble que nous avons acquis de solides bases pour pouvoir mener à bien ce genre de projet. Le contenu et les formatrices étaient très qualitatifs. Des professionnelles passionnées qui ont su nous transmettre leurs savoirs et nous donner envie. Nous connaissons désormais les différentes étapes à respecter pour mettre en place un tel projet au sein de nos structures. 


Est-ce que cette formation a permis d'alimenter les perspectives de projets que vous aimeriez déployer avec les personnes que vous accompagnez ?

Oui ! L'envie était déjà là mais a été ravivée par cette formation. Je sais désormais que c'est possible et que j'ai comme ressource précieuse le Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine pour me guider/soutenir si besoin. Je sais aussi que je peux m'appuyer sur les compétences d'autres participants à la formation pour m'accompagner dans cette démarche projet !


Est-ce que vous recommanderiez la formation, à qui ?

Je recommande cette formation à tous les professionnels ayant une appétence pour la culture et désireux de favoriser l'accès à la culture au sein de leur institution (pour les personnes accompagnées et les professionnels).


Je recommande aussi cette formation aux cadres/directeurs, notamment ceux qui dirigent des établissements qui traversent des difficultés (turn over, manque d'implication, conflits d'équipe, fatigue professionnelle etc.). Ce genre de projet qui permet d'expérimenter autre chose, de faire un pas de côté, au sein même de son lieu de travail prend alors tout son sens. 


Qu'est-ce que vous avez le plus apprécié ?

  • Le petit groupe qui a permis une prise de parole facilitée et des échanges libres et riches. 

  • Les valeurs humaines portées par les intervenantes.

  • Les apports en terme de connaissances/compétences/ dispensés au long de la formation


Vos prochains projets sont autour de ?

Création artistique autour de la musique / l'écriture



Comentários


bottom of page