Association LADAPT

ladapt-virazeil.alt

Adresse

Le Château

47200 Virazeil

Effectifs

48.25 ETP

52 usagers

1 établissement

LADAPT, est une association nationale qui a été créée en 1929 et reconnue d’utilité publique par décret du 30 juillet 1934.

 Elle a pour objet :

  • D’inspirer et de susciter les réformes de structures sociales et de soutenir toute initiative destinée à favoriser l’insertion sociale et professionnelle, des personnes (enfants ou adultes) malades, handicapées ou en grandes difficultés d’insertion,

  • De créer et d’administrer toute structure susceptible de favoriser cette action,

  • De soutenir l’étude et la recherche concernant tous les problèmes de réadaptation et d’insertion sociale et professionnelle,

  • De lutter contre toutes les formes de discrimination en raison du handicap ou d’un état de santé dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle.

LADAPT œuvre pour l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées, leur pleine autonomie et indépendance.

 

LADAPT Nouvelle Aquitaine a en outre développé un véritable réseau de prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes cérébrolésées, qui comprend notamment :

  • Le Centre de médecine physique et de réadaptation Château Rauzé à Cénac (éveil de coma, rééducation et réadaptation, 56 lits et places) ;

  • Le Centre de médecine physique et de réadaptation à Virazeil

  • 'unité d'autonomisation sociale à Bordeaux, qui est une des trois composantes de l'UEROS Aquitaine avec le CHU de Bordeaux et l’UGECAM ;

  • La Maison d’Accueil Spécialisée à Camblanes (42 places, 8 accueils de jours) à destination de personnes cérébrolésées.

  • /ESAT Hors-Murs Gaillan-Richelieu à Floirac. Il dispose d'un agrément de 75 places pour adultes handicapés cérébrolésés.

  • Le Centre de Rééducation Professionnelle de Virazeil, qui dispose de 48 places et accueil des stagiaires de la formation professionnelle en entrée et sortie et sorties permanente grâce à la pédagogie FOAD.

  • Le Service Médico-social d’Accompagnement pour cérébrolésés de Virazeil. Agréé pour suivre 30 personnes, il a une file active d’environ 40 suivis répartis sur l’ensemble du territoire lot-et-garonnais. Son équipe pluridisciplinaire qui fonctionne comme un véritable SAMSAH intervient aussi en sud-gironde et dans le Bergeracois.

  • Les équipes mobiles de soins

 

Ces différents établissements et services constituent une véritable filière de prise en charge, assurant une continuité entre les perspectives sanitaires et médico-sociales, avec une direction sanitaire et une direction médico-sociale.

 

L’établissement SMSA de Virazeil est également l’établissement porteur du dispositif de PCPE « sans solution situations complexes, et qui assure, en coordination avec le Centre Ressources Handicap, une réponse de proximité auprès des personnes, en priorisant l’intervention à domicile, dans l’attente de la mise en place d’une solution plus pérenne.

En complément, le SAMSA de Virazeil s’est également positionné pour assurer l’opérationnalité de l’Equipe Mobile d’Appui à l’inclusion Scolaire des Enfants en situation de handicap, sur le département du Lot et Garonne, en partenariat avec les autres associations membres et l’éducation nationale.

ladapt-virazeil.alt
ladapt-association-gcsms-moyenne-garonne.alt
ladapt-association-gcsms-moyenne-garonne.alt