Association IRSA

irsa-gcsms-moyennegaronne.alt

Adresse

École primaire

Avenue Comarque

47260 Castelmoron-sur-Lot

Effectifs

41 salariés

139 usagers

1 établissement

Porté par l'Institut Régional des Sourds et Aveugles de Bordeaux (IRSA), d’un point de vue administratif, ce service est un Service d'Education et de Soins Spécialisées A Domicile (SESSAD), et il est affilié à la Fédération Nationale pour l'Insertion des Personnes Sourdes et Aveugles en France (FISAF).

Le dispositif SAAAS 47, situé sur la commune de Castelmoron sur Lot, s'adresse aux enfants et adolescents déficients visuels de 3 à 20 ans, domiciliés dans le département du Lot et Garonne, et scolarisés dans les établissements scolaires privés et publics (écoles, collèges, lycées) en proximité du domicile familial.

Les professionnels accompagnent la famille et l’enfant au sein des structures scolaires et dans ses lieux de vie : domicile, centres de loisirs, quartier... Ils favorisent l’inclusion scolaire de proximité, la socialisation, le développement de l’autonomie et la participation sociale. Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecin coordinateur, éducateur, psychologue, enseignants spécialisés...) afin de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille.

Nos actions ?

•Co-évaluer les besoins de l’enfant avec la famille afin de co-construire et mettre en oeuvre le Projet Personnalisé d’Accompagnement

•Assurer un accompagnement pédagogique, éducatif et de soins en accord avec les choix de la famille

•Développer l’autonomie de la personne au quotidien

L'admission dans ce service est soumise à la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, sur notification.

irsa-gcsms-moyennegaronne.alt
irsa-sourds-aveugles-france-gcsms-moyenne-garonne-autonomie.alt
irsa-gcsms-moyennegaronne.alt