top of page

Institut National de Jeunes Sourds (INJS)

injs-jeunes-sourds-logo-bordeaux-gradignan.alt

Adresse

Pôle sensoriel 47

14 bis, Chemin de Ronde

47260 Castelmoron Sur Lot

Effectifs

  • 117 sur l’INJS dont 15 sur l’Antenne 47

  • 160 usagers

  • 1 établissement avec une antenne sur le 47

« C’est dans les mots que nous pensons » Hegel dans sa Philosophie de l’esprit

Présentation de l'association

L’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Bordeaux est un établissement public sous tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé. Il accompagne des enfants et jeunes sourds de 3 à 20 ans, orientés par la CDAPH via la MDPH, dans leur parcours scolaire, éducatif et médico-social, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Implantée à Gradignan (33) et à Castelmoron-sur-Lot (47), la structure propose un accompagnement à la fois global et sur mesure, en lien étroit avec les établissements scolaires, les familles et les partenaires du territoire. L’INJS agit dans une logique de scolarisation inclusive, tout en respectant les choix linguistiques de chaque jeune.

Leurs missions

La mission principale de l’INJS est l’accompagnement éducatif, pédagogique et médico-psychologique des enfants et jeunes sourds de 3 à 20 ans, orientés par la MDPH.


L’antenne 47 propose un accompagnement individualisé favorisant l’autonomie, la socialisation et l’inclusion scolaire en milieu ordinaire. Les accompagnements se construisent en lien étroit avec les familles, les équipes pédagogiques et les partenaires du territoire. Cette antenne 47 constitue avec l’IRSA un pôle sensoriel appui et expertise pour répondre à toutes les questions afférentes à la déficience auditive et/ou visuelle.

Leurs services

Sur le Lot-et-Garonne (47) – Antenne de Castelmoron-sur-Lot :

  • UEE (Unité d’Enseignement Externalisée) : située dans une école primaire à Castelmoron-sur-Lot, elle propose un enseignement adapté pour des enfants sourds, en petits effectifs, avec des temps d’inclusion scolaire en fonction des projets individuels.

  • SSEFS (Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarité) : fonctionne comme un SESSAD, en accompagnement sur les lieux de vie des jeunes (école, domicile, loisirs), de 3 à 20 ans. Il favorise l’inclusion scolaire et sociale, en respectant les choix linguistiques de chacun. Accompagnement sur l'ensemble du département.

  • Pôle sensoriel 47 : constitué de l’antenne de l’INJS et du SAAAS 47 (IRSA), ce pôle constitue un centre ressource local pour les acteurs du droit commun (écoles, services, familles), apportant appui et conseils autour du handicap auditif.

 

Sur la Gironde (33) – Siège à Gradignan :

  • SSEFS (3 à 20 ans) : service d’accompagnement scolaire et éducatif intervenant en milieu ordinaire (école, domicile, etc.), en lien avec les familles et les établissements.

  • UEE (Unité d’Enseignement Externalisée) : 2 UEE implantées en écoles primaires, 1 UEE située dans un collège à Gradignan

  • UEI (Unités d’Enseignement Inclusives) : Une UEI 12-16 ans, en partenariat avec le CRFP, pour soutenir la scolarisation d’adolescents sourds. Une UEI 16-20 ans, dédiée à la formation professionnelle en CAP Production et Services en restauration.

  • Internat éducatif : hébergement possible pour les jeunes à partir de la classe de 6e, favorisant un accompagnement global et structurant du parcours.

bottom of page