Association Castelsanté et marmandais

Siège social
Effectifs
43 salariés
160 usagers
2 établissements
"Partageons ensemble le SSIAD de demain."
Présentation de l'association
En 1993, devant la hausse des besoins en soins d’hygiène et de confort pour les patients, les cabinets d’infirmiers libéraux de Casteljaloux ont initié la création de l'association Castel Santé, une structure à but non lucratif conforme à la loi 1901. Deux infirmières libérales ont joué un rôle central dans ce projet, qui a abouti à la naissance de l'association en 1994.
Au 1er janvier 2019, le SSIAD de Casteljaloux a fusionné avec celui de Marmande, donnant naissance à Castel Santé et Marmandais.
Aujourd'hui, nos principales ambitions se traduisent par :
-
Compétents et engagés, nos soignants sont au cœur de l'accompagnement,
-
Chaque geste de nos soins sont guidés par un seul horizon...le bien être des patients,
-
Une équipe soudée, avançant d'un même pas, avec force et autonomie.
Leurs missions
Le service, autorisé sur prescription médicale, offre :
-
119 places SSIAD destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées, et/ou atteintes d'une pathologie spécifique, incapable temporairement ou définitivement d'effectuer seules les gestes essentiels de la vie.
-
10 places ESA pour les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives nécessitant des soins d'accompagnement et de réhabilitation.
-
10 places pour les personnes de plus de 60 ans hospitalisées en service de médecine ou de chirurgie, en situation complexe, nécessitant des aides humaines ou matérielles avant le retour au domicile, sans solution dans la filière classique (EPASH).
Nous accordons du temps et de l'écoute aux personnes accompagnées et leur entourage. La gestion de la douleur, le bien être des bénéficiaires et le repérage des fragilités sont notre priorité. Des soins de qualité, une bonne coordination avec les intervenants et une communication efficace forment les piliers de notre fonctionnement.
Leurs services
Le service de soins infirmiers à domicile couvrent 53 communes de l'ouest du département.
L'équipe spécialisée d'accompagnement intervient sur un territoire plus vaste composé de 71 communes.