Association Castelsanté et marmandais

castel-sante-gcsms-moyenne-garonne-47.al

Effectifs

41 salariés

139 usagers

1 établissement

En 1993, face au nombre croissant d’interventions auprès de patient nécessitant des soins d’hygiène et de confort, les cabinets d’infirmiers libéraux de Casteljaloux prennent conscience de l’urgence de la mise en place d’un SSIAD et œuvrent pour la création d’une association.

Deux infirmières libérales sont particulièrement impliquées dans ce projet.

Castel Santé, association à but non lucratif selon la loi 1901, a donc été créée le 28/02/1994 à Casteljaloux, dans le but de créer un Service de Soins Infirmiers A Domicile pour personnes âgées et/ou handicapées.

 

Le 1er janvier 2019, le SSIAD de Casteljaloux fusionne avec celui de Marmande pour devenir Castel Santé et Marmandais.

 

Le service a une autorisation de prise en charge, sur prescription médicale :

  • 119 places SSIAD pour personnes en perte d’autonomie, âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées, et/ou atteintes d’une pathologie spécifique, désireuses de rester à leur domicile. Ces personnes doivent être temporairement ou définitivement dans l’incapacité d’effectuer seules les gestes d’hygiène et de confort essentiels de la vie

  • 10 places ESA pour personnes atteintes de pathologies neurodégénératives nécessitant des soins d’accompagnement et de réhabilitation. En septembre 2019, le SSIAD bénéficie de trois places supplémentaires par délégation de Pôle SSIAD Développement.

  • 10 places pour des personnes de plus de 60 ans hospitalisées en service de médecine ou de chirurgie, en situation complexe, nécessitant la mise en place d’aide humaines ou matérielles avant le retour au domicile et sans solution dans la filière classique (EPASH).

  • Parmi les places SSIAD, 50 places pour des personnes nécessitant à la fois l’aide et le soin et un besoin de coordination accrue afin de renforcer la qualité des prestations auprès d’un public fragile (SPASAD).

castelsante-et-marmandais-47-gcsms-moyen