Association L'arche en agenais

l'arche en agenais.jpg

Adresse

Sous Martelle

47220 ASTAFFORT

Effectifs

20 salariés

29 usagers

1 établissement

L’association « L’Arche en Agenais » est affiliée à la Fédération de L’Arche en France www.arche-france.org regroupant 37 associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux et à la Fédération Internationale de L’Arche. Elle est membre du Conseil National à la Vie Associative (CNVA), membre du comité d’entente national, structure d’échange et de partage des associations sociales et médico-sociales et adhérente de l’UNIOPSS.

Située au cœur du village d’Astaffort au sud du département du Lot et Garonne, elle a pour mission d’accompagner dans leur vie quotidienne des personnes atteintes d’un handicap mental notamment au sein de petites unités de vie et d’un Service d’Activités de Jour.

L’Arche en Agenais gère actuellement un Foyer de Vie de 29 personnes ayant un handicap, réparties dans 4 foyers et un Service d’Activités de Jour.

Elle propose aux personnes en situation de handicap mental, les moyens de développer un projet de vie personnalisé, en les soutenants sur le plan personnel et en leur permettant de s’inscrire dans des réseaux de relations où elles peuvent être reconnues. L’association s’appuie pour cela sur un tissu communautaire qui accorde une grande importance aux relations entre les personnes : personnes en situation de handicap, membres du personnel d’encadrement, bénévoles et amis. Cette priorité donnée aux relations, en complément du projet de vie personnalisé, concourt à l’épanouissement de chacun et à prendre place comme citoyen au sein de la société.

Ce service est habilité à recevoir des personnes bénéficiant de l’Aide Sociale Départementale.

arche-agen-association-gcsms.alt
arche-agen-association-gcsms.alt