TRANSITION ET PARCOURS DE VIE

La notion de parcours incarne à elle seule un pan important des réflexions actuelles des travailleurs sociaux, qui vient interroger les orientations proposées aux personnes, aux familles.

Elle nous met au défi de l’articulation entre mouvement et continuité. Son ambition est majeure : sécuriser les étapes de vie traversées par les personnes pour éviter les ruptures, contourner les points de blocage, accepter, préparer et accompagner la transition… Cette ambition appelle à un nécessaire travail de collaboration entre établissements, services, partenaires et autres acteurs.

Le Centre Ressource Handicap du GCSMS Moyenne Garonne s’est engagé pour dédier un temps au partage et à la coopération sur cette question de la transition et du parcours.

L’objectif de cette matinée est de donner à voir, de partager, et d’échanger sur les expériences de facilitation du parcours engagées par des établissements de notre territoire : du foyer d’accueil au domicile, du domicile à l’EHPAD ou à l’accueil de jour, de l’IME à l’ESAT… professionnels et personnes concernées viendront témoigner de leurs pratiques et interrogations.

Sans nier la réalité de certaines situations aujourd’hui « sans solution », ce temps, introduit et animé par Thierry Dimbour Directeur du CREAI Nouvelle Aquitaine, nous permettra de retirer quelques clefs de compréhension, et l’énergie pour être en mouvement, ensemble !





16 vues

Posts récents

Voir tout