Bienvenue à l'INJS

Un institut dédié à la scolarité des jeunes sourds


La mission de l’INJS est la scolarisation adaptée de jeunes sourds de 3 à 20 ans présentant une déficience auditive sévère ou profonde. Cette scolarité est spécialisée du fait de l’accompagnement global et pluridisciplinaire de chaque jeune : l’accompagnement est à la fois pédagogique, linguistique, éducatif, médical, social et psychologique. Le projet linguistique de l’institut propose une acquisition et un perfectionnement à la langue des signes française, à la langue orale, à l’écrit, en tenant compte de la langue maternelle et naturelle du jeune.

Ainsi, l’INJS accueille 170 élèves dont la majeure partie est scolarisée au sein de classes de l’Education nationale. L’institut dispose sur son site d’un lycée professionnel « Agent Polyvalent de Restauration » et d’un internat de 35 places.

Le parcours scolaire peut se dérouler selon trois modes d’accompagnement qui sont proposés à partir des capacités du jeune. La scolarité peut s’effectuer en classe spécialisée (à l’institut dans la cadre du CAP agent polyvalent de restauration, ou en classe annexée à l’école primaire, au collège, au lycée), en regroupement SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et Scolaire) au sein des établissements scolaires, ou en SSEFS individuel (accompagnement du jeune en milieu ordinaire).






7 vues

Posts récents

Voir tout