Nos dispositifs

Pour les personnes en situation de handicap

Pour les

personnes âgées

Solid'RH 47

Anciennement Médicoop 47

dispositifs-handicap-gcsms-moyenne-garon

La dynamique de coopération dans laquelle s’inscrivent les associations membres les amène à travailler autour de thématiques représentant leur cœur de métier. L’enjeu étant de permettre un accompagnement global de la personne, tout au long de son parcours de vie, et en anticipation des ruptures qui pourraient être générées par le manque de ressource autour d’un besoin spécifique.

Ce travail s’effectue en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Lot-et-Garonne, et notamment en proximité dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) piloté par celle-ci.

Ces Objectifs amènent les associations à proposer leur expertise au service de projets positionnés dans le département par la délégation départementale des services de l’Agence Régionale de Santé. Ces dispositifs ayant pour vocation de venir compléter la palette de l’offre sociale, médico-sociale et sanitaire sur un département.

C’est de cette manière que l’ensemble des associations membres du GCSMS se sont vues confier la mise en œuvre de dispositifs innovants sur le département du Lot-et-Garonne.

Pour plus d'informations sur les dispositifs vous pouvez cliquer sur leur nom ci-dessous :

Personnes en situation de handicap

 

Les associations membres du GCSMS qui oeuvrent dans les secteurs du soin et de l'aide à domicile, ont permis la mise en oeuvre de projets répondant aux attentes des personnes âgées, et viennent parfaire les ressources en terme de maintien à domicile et de répit pour les aidants.

Pour plus d'informations sur les dispositifs vous pouvez cliquer sur leur nom ci-dessous :

Aider l'aîné

Personnes âgées

 

Une dynamique de coopération historique entre certaines associations accompagnant des personnes en situation de handicap, fragiles, ou âgées.

 

Une volonté de s'inscrire dans un projet au service du territoire du Lot-et-Garonne et de promouvoir les métiers d'accompagnements de ce secteur, tout en tenant compte des attentes des professionnels et des besoins des personnes.

 

C'est dans ce contexte que nait la coopérative Solid'RH 47 à Tonneins (anciennement MEDICOOP 47) en Juin 2017 qui rassemble aujourd'hui 45 établissements du département.

Agence d'intérim solidaire